Prévoir l’impossibilité d’exercer

S’occuper de sa prévoyance, c’est réaliser les différentes démarches qui visent :

  • à s’assurer contre les différents risques pouvant entraver notre exercice
  • à garantir un maintien de revenus en cas d’impossibilité d’exercer, dans le cadre d’un arrêt maladie, d’un accident de travail ou de trajet, mais aussi en cas de maternité ou de paternité.

Certaines prestations sont garanties par l’affiliation obligatoire, dès le début de votre exercice libéral, au régime des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (PAMC) et à la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF).

D’autres prestations ne vous seront versées qu’en cas de souscription à une prévoyance privée et à une complémentaire santé.

En cas de maladie, de soins ou d’hospitalisation, c’est l’affiliation au régime PAMC qui vous garantit une couverture des soins au régime général (remboursement de 70% des soins, 100% dans le cadre d’une affection longue durée) et ce dès le début de votre affiliation. Vous devez être à jour de vos cotisations sociales auprès de l’URSSAF.

Pour un remboursement total de vos soins, il faut penser à souscrire une complémentaire santé auprès d’un organisme privé, sinon la part complémentaire des soins restera à votre charge.

En cas de grossesse, à partir de 10 mois d’affiliation au régime PAMC, vous avez droit à des indemnités et au versement de forfaits dans le cadre du congé maternité pour les praticiennes libérales. Un congé paternité est également garanti pour les praticiens libéraux à partir de 10 mois d’affiliation au régime PAMC.

Le maintien de vos revenus en cas d’arrêt ou d’accident de travail par le versement d’indemnités journalières va être garanti par la prévoyance obligatoire :

Les indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie ou la CARMF ne vous garantiront pas un maintien total de vos revenus. Il est donc important de souscrire une prévoyance facultative auprès d’un assureur privé, et d’être très attentif aux clauses de ce contrat (délai de carence, clauses d’exclusion, cas de l’accident de travail ou de la maladie professionnelle).

Si ce contrat de prévoyance privée ne recouvre pas le cas de l’accident de travail ou de maladie professionnelle, il existe une assurance volontaire accident du travail et maladie professionnelle (AT/MP) proposée par l’Assurance Maladie.

Important : Si vous avez une activité mixte, c’est-à-dire une activité salariée en complément de votre exercice libéral, l’Assurance Maladie vous appliquera le régime le plus favorable pour le remboursement de vos soins et pour vos indemnités en cas d’arrêt maladie. Il faut cependant penser à le signaler à l’Assurance Maladie.

En cas d’incapacité d’exercice se prolongeant plus de 3 ans, les indemnités relevant du régime d’assurance d’incapacité temporaire d’exercice s’arrêtent. La suite relève du régime d’assurance invalidité-décès.